LE RESEAU DE COMMUNICATION DANS LA CLASSE

Passez la souris sur les différents éléments pour lire le texte

1
2
3
4
5

Regarder

Ecouter

Découvrir

Répéter

S'approprier

Manipuler

Fixer à l'oral

Apprendre

Fixer à l'oral

Fixer à l'écrit

Réinvestir

Enrichir

 

Le professeur propose aux élèves un modèle visuel et auditif. Les élèves mobilisent leur capacité visuelle et auditive. Quelques élèves sont sollicités pour fournir des exemples à la classe. Le professeur s'adresse toujour individuellement aux élèves.  Les autres répètent, individuellement ou en groupe, pour fixer le modèle. Le moment est venu pour les élèves de s'exprimer entre eux. Le professeur ne parle plus, il  aide par des consignes visuelles. Les élèves font des activités orales par deux ou en équipe, ou collectives. On répète et on manipule en groupe, mais on apprend individuellement. On fait un exercice écrit en classe. On apprend sa leçon et on fait ses devoirs à la maison ... Sinon, le lendemain, on ne sait plus rien !!! Si on a bien travaillé le cours d'avant et à la maison, on est capable de réutiliser ce qu'on a appris au cours suivant. On réinvestit les éléments nouveaux .... sans oublier les plus anciens. C'est ainsi qu'on ''construit'' la langue et qu'on l'enrichit.